mercredi 29 juin 2016

L’horizon en tant que métaphore philosophique / Yusuke Ikeda

Horizon (Fouad Agbaria, 2011)
Barjeel Art Foundation
Séminaire « Mésologiques » du 25 mars 2016, amphithéâtre du 105 bd Raspail, 75006, Paris

L’horizon en tant que métaphore philosophique

Réflexions phénoménologiques autour des concepts d’horizon et de monde chez Husserl


Yusuke IKEDA (Kyoto/Japon)[1]


Je voudrais d’abord très brièvement me présenter. Ma formation est philosophique et mes travaux portent principalement sur le mouvement phénoménologique du XXe siècle. Par cela, je voudrais juste souligner que mon intervention sera orientée en fonction de mon intérêt philosophique, bien que, comme je l’espère fortement, elle puisse offrir quelques aspects ou même quelques thèses potentiellement riches pour une mésologie. Une mésologie qui, selon moi, gagnerait à s’affermir aussi du point de vue philosophique. La contribution phénoménologique au problème du « monde », qui a d’ailleurs une complexe histoire, et même une préhistoire, consiste dans le fait que ce mouvement philosophique le thématise en opérant avec la notion – ou la métaphore ? – de l’« horizon » ; l’horizon en tant que « concept opératoire » de la phénoménologie husserlienne de monde[2]. 

mercredi 22 juin 2016

Le transhumanisme à travers les mangas / Patrice Ballester

Astro le petit robot, 鉄腕アトム (Osamu Tezuka, 1952)
Vendredi 27 mai 2016, séminaire Mésologiques

Le transhumanisme et la perception d'un monde pluriel

 à travers les mangas et les animés

Patrice Ballester

Introduction
Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon est perçu et vécu pour certains comme une techno-utopie, néanmoins, il n’en est pas de même de la part des artistes et des dessinateurs de mangas et d’anime à travers leurs nombreuses réalisations portant sur le transhumanisme, la perception d’un paysage urbain en transition et la capacité des Hommes à allier modernité et tradition.
    Pourtant, l’attirance et la progressive acceptation d’un monde pluriel d’humain et de robot se fait de plus en plus grande sur l’archipel nippon avec même des déclarations au niveau du chef de gouvernement japonais proclamant des principes d’acceptation d’un nouveau stade de l’évolution de l’homme et de sa relation, médiance à un techno milieu.
    Si ces déclarations optimistes proviennent de discours reposant sur la propagande et la recherche d’un électorat passionné, d’autres prises de position et de réflexions se proposent sur un monde interconnecté où l’Homme devient support et élément à la fois de l’évolution des espèces organiques et robotiques. Des perceptions d’un milieu et de mondes nouveaux s’offrent et peuvent se comprendre - ou du moins - s’interroger à travers les mangas et animes.

mercredi 15 juin 2016

Perception, milieu, monde / Quentin Bazin

Hrad Panny Marie – obří hrozen vážící 100 tun unitifů (Adolf Wölfli, 1915)
(source)
Séminaire "Mésologiques" du vendredi 13 mai

Perception, milieu, monde

Quentin Bazin

J’arrive ici pour présenter –et revoir, suite aux échanges- une écologie esthétique, qui est le cadre conceptuel dans lequel je travaille. L’écologie esthétique n’est pas une création personnelle, mais une composition de pensées braconnées ici et là. Par ailleurs, je ne suis spécialiste ni de la perception, ni de la mésologie, ni d’aucune des pensées que je vais évoquer.
Je voudrais commencer avec l’importance, à mon sens, de recadrer la perception dans un champ limité, un champ dans lequel elle se tient et produit des effets eux aussi limités. Ce champ, pour le dire vite, c’est le champ des objets déjà déterminés par une certaine subjectivité intentionnelle et discursive.

mercredi 8 juin 2016

Cosmiser à nouveau les formes / Augustin Berque

Circular forms. Sun and Moon (Robert Delaunay1912 - 1931)Kunsthaus Zürich
No transition. Design en situation de crise
École supérieure d’art et de design de Valenciennes, 19 mai 2016

Cosmiser à nouveau les formes ?

– plastie, architecture, mésologie –

par Augustin BERQUE

Résumé - Il fut un temps où un certain ordre régnait sur les formes, quelles qu’elles fussent, matérielles ou immatérielles, morales ou techniques. Cet ordre, kosmos, donnait un sens unitaire à un certain monde, kosmos, sens qui gouvernait les collectivités, mais que tout un chacun pouvait ressentir, et que toute forme exprimait à sa manière. Cette unité de sens a éclaté avec la modernité : aux mondes clos a succédé un univers infini, et les libertés individuelles se sont affranchies des contraintes communautaires. Progressivement, certes ; car entre l’instauration du paradigme occidental moderne classique (celui de l’ontologie cartésienne et de la physique galiléo-newtonienne) et le présent constat d’une « désorientation générale, qui est avant tout une absence de sens », il s’est écoulé près de quatre siècles. L’objet de cette communication est double : d’une part, montrer le lien qui existe entre le paradigme occidental moderne classique et la décosmisation qui justifie ledit constat ; d’autre part, tenter de définir, à partir de la notion de milieu, les principes d’une possible recosmisation des formes.

mercredi 1 juin 2016

La relation perceptive / Augustin Berque

Seibutsu kara mita sekai
(trad. japonaise d'Uexküll & Kriszat, 1934)
Paru dans la Revue du MAUSS, n° 47, 1er semestre  2016, numéro spécial Au commencement était la relation… mais après ?, p. 79-96. 
La relation perceptive en mésologie
– du cercle fonctionnel d’Uexküll à la trajection paysagère –
par Augustin Berque

Résumé – Dans le fil de l’Umweltlehre d’Uexküll et du fûdoron de Watsuji, la mésologie distingue le donné environnemental brut (Umgebung, shizen kankyô) du milieu (Umwelt, fûdo). La perception relève d’une opération générale, la trajection, selon laquelle le donné environnemental est saisi (par les sens, l’action, la pensée et le langage) en tant que quelque chose ; opération analogue à la relation S/P (le sujet S en tant que prédicat P) en logique.

Abstract – In the wake of Uexküll’s Umweltlehre and of Watsuji’s fûdoron, mesology distinguishes environment (Umgebung, shizen kankyô) as a raw material and milieu (Umwelt, fûdo) as an elaboration of this material by a certain being. Perception is a matter of trajection, the operation through which the data of the environment are interpreted as something by that being’s senses, action, mind and language. This operation is analogous to the predication of S as P in logic.